Dans le quartier Fleury Ouest, dans Ahuntsic, deux établissements offrent des soins chiropratiques, le Centre chiropratique optimal d’Ahuntsic et le Centre chiropratique Fleury Ouest. Nous étions bien curieux d’en apprendre davantage sur la chiropratique, cette approche de la santé naturelle qui représente une solution de soin de plus en plus populaire pour les Québécois. Comme nous avions à disposition de sympathiques chiropraticiens au service des gens d’Ahuntsic, nous avons décidé de leur poser quelques questions. Voici ce que nous avons appris en leur compagnie.
Pourquoi aller voir mon chiropraticien ?
Christine Saint-Louis, chiropraticienne, explique que certaines personnes vont avoir recours aux soins chiropratiques lorsqu’elles ont mal. D’autres y ont recours tout simplement pour rester au sommet de leur forme. Ensuite, il y a des cas plus précis, par exemple des problèmes au niveau neuromusculosquelettique (colonne vertébrale, muscles, nerfs, etc.), il est alors très important de consulter sans tarder.
Le chiro, un allié santé à tous les âges
Les soins chiropratiques peuvent être adaptés à tous les types de clientèle, dès la naissance et à tout âge. Le chiropraticien permet aux gens de profiter pleinement de la vie en traitant les affections et en optimisant le fonctionnement du système neuromusculosquelettique.
– Ordre des chiropraticiens du Québec
Pour un projet bébé et dès la naissance
On peut contacter en tout temps son chiropraticien, que l’on veuille prévoir une grossesse ou faire vérifier son état neuromusculosquelettique au préalable. On peut consulter en début de grossesse, et pendant la grossesse si on ressent certains malaises, tout est permis.
Dès la fin de la grossesse, au 3e trimestre, les ajustements et les vérifications au niveau du bassin peuvent favoriser un positionnement optimal du bébé dans l’utérus, préparer sa sortie, et minimiser les stress physiques en cas d’interventions. Par la suite, quand le bébé est sorti, l’idéal est de faire un examen préventif, à la fois vertébral et exocrânien. Ces derniers ne font fait pas partie du suivi médical post-naissance. Le chiropraticien apporte cette expertise complémentaire.
Durant l’enfance
Le chiro, c’est aussi pour les enfants, indique Christine St-Louis, chiropraticienne. La colonne vertébrale protège le système nerveux. Lors du développement de l’enfant, les courbes de la colonne vertébrale se développent, il est alors très important d’aller vérifier l’alignement et le bon fonctionnement de la colonne vertébrale afin de promouvoir une bonne posture à long terme.
À la retraite
Simon Cinq-Mars, chiropraticien, considère que la chiropratique va aider à s’assurer que toutes les activités physiques du quotidien soient faites sans douleur, avec aisance, sans mouvements douloureux… C’est ce qui va aider à garder son l’entrain et un bon niveau d’activité à la retraite.
D’autres conseils utiles de la part de vos chiropraticiens
Attention au cou de texto (et à la bosse de bison)
Christine St-Louis, chiropraticienne, nous explique qu’est le syndrome du cou du texto, qui décrit la posture qu’on acquiert en regardant souvent notre téléphone, ce qui oblige à courber le cou et à se pencher vers l’avant. À long terme, cette posture peut déformer la colonne vertébrale, créant ce qu’on appelle la bosse de bison. Cette posture peut amener des problèmes de santé et des problèmes neuromusculosquelettiques. La solution ? Penser à relever son téléphone à la hauteur de ses yeux.
Demandez à votre chiro de vous accompagner dans votre programme d’entraînement
«En bougeant plus, c’est sûr qu’on va solliciter un peu plus la colonne vertébrale, les articulations, les muscles. Alors, le chiropraticien, qui est un expert du système neuromusculosquelettique, va vous aider à avoir une meilleure posture, une meilleure façon de faire certains mouvements, donc d’être plus actifs, mais aussi de le faire sans douleur, pour vous garder en forme sans vous mettre à terre.»
Prenez bien soin de vous — et en cas de soucis, contactez vos chiros et vos autres professionnels de la santé de la rue Fleury Ouest.