LogoFLO-Panneaugris

À L’OCCASION du SALON du livre DE MONTRÉAL : FAIRE AIMER LA LECTURE AUX ENFANTS

En cette semaine du Salon du livre, et en ces temps où chacun reste chez soi, nous avons décidé de vous offrir notre propre version de cette grande fête de la lecture, pour que vous puissiez créer le salon du livre en direct… de votre salon. Nous avons demandé à deux orthophonistes de la Clinique Communic’Action de nous donner leurs trucs pour faire aimer la lecture à vos jeunes.

Commençons par les tout-petits, car pas besoin de savoir lire pour aimer les livres ! Voici les suggestions de Marie Hémond, orthophoniste.

  • Les livres d’Élise Gravel. Cette auteure et illustratrice québécoise a l’art de créer des livres rigolos qui suscitent toujours des discussions intéressantes avec les enfants.. À vous de choisir lesquels conviennent le mieux à votre enfant.

  • Gros Ours Grincheux, de Nick Bland (éd. Scholastic) — en plus d’être drôle, ce livre fait réfléchir à plusieurs thèmes importants pour les enfants : l’apparence physique, l’empathie et l’écoute de l’autre.

  • La Grenouille qui avait une grande bouche (éd. Casterman) — Un livre avec des « pop-ups », que demander de mieux ? Dans celui-ci, une grenouille visite d’autres animaux et leur demande ce qu’ils mangent. Ça finit avec le crocodile qui mange… des grenouilles à grande bouche ! Quelle belle occasion d’ouvrir une discussion sur la nourriture (choix alimentaires, allergies, préférences, plats associés à différentes cultures, plusieurs angles sont possibles) ! 

  • Enfin, voici une manière plus « tactile » d’aborder la lecture : les jeux-livres. Marie aime beaucoup ceux de Smart Games (par exemple Le petit chaperon rouge) — ce sont des contes classiques, mais présentés sans texte. Un peu comme dans les bandes dessinées, l’histoire se construit image par image. Ces livres-jeux sont en fait des casse-tête 3D. L’enfant peut jouer seul ou en collaboration avec quelqu’un d’autre (enfant ou adulte). 

UNE CONFÉRENCE INTÉRESSANTE À LAQUELLE S’INSCRIRE

Pour explorer plus loin le thème de la lecture chez les tout-petits, inscrivez-vous à la conférence en webdiffusion coanimée par Marie le 23 novembre prochain :

Développer la communication chez les tout-petits grâce aux livres d’ici

ET NOS JEUNES D’ÂGE SCOLAIRE ?

Et pour les enfants d’âge scolaire, que fait-on ? Voici deux grandes idées proposées par Marie-Michel Desrochers pour encourager la lecture chez vos jeunes du primaire et du secondaire.

1. Les abonnements : c’est un super moyen pour favoriser la lecture de manière constante en ciblant les intérêts du jeune. On favorise alors le plaisir de lire, un atout certain pour développer son potentiel scolaire.

  • Ressources chez Bayard jeunesse (on peut faire une recherche par tranche d’âge).
  • Romans numériques pour les 8 ans à l’âge adulte, avec service de libraire personnalisé selon les goûts, Marie-Michel aime beaucoup www.boobox.co
  • Magazine Cool! pour les préados/ados  : une lecture d’actualité et un spectre très large de sujets d’intérêts pour ce groupe d’âge.

2. Les livres audio : pour les personnes ayant des difficultés au niveau du décodage (comme dans le cas de la dyslexie-dysorthographie), les livres audio sont vraiment géniaux. Ceux-ci exposent l’enfant à un vocabulaire plus riche, à une syntaxe plus développée, à l’organisation du discours écrit, à l’imaginaire… et ça lui permet donc de développer ses habiletés langagières et ses connaissances générales. C’est un enjeu crucial pour soutenir le développement et les apprentissages !

Voici quelques sites à explorer avec vos jeunes :

Bien sûr, Marie et Marie-Michel auraient pu nommer quantité d’autres livres ! En commentaire, vous pouvez nous parler de vos propres découvertes.

D’autres idées pour favoriser les habiletés langagières et la réussite scolaire de vos enfants ? Contactez Marie ou Marie-Michel dès aujourd’hui.

Bonne lecture et beaucoup de plaisir en famille 🙂

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Achat local

calendriers de l’avent 2022 dans Ahuntsic

Le 1er décembre commence le joyeux décompte jusqu’à Noël. Voici quelques calendriers de l’avent dénichés sur Fleury Ouest. Le chocolaté Classique de la Chocolaterie Bonneau (65, Fleury Ouest) Le joyeux houblon L’irrésistible offre de Espace Houblon (168, Fleury Ouest) Le féérique Une scène de Noël

Lire la suite »
Conseils

Salut, les chiros!

Connaissez-vous vos chiropraticiens de quartier? Voici un question-réponse en vidéo pour en savoir plus sur comment la chiropratique peut vous accompagner à tous les moments

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Inscrivez-vous et recevez toutes les nouveautés, promotions, événements et concours mettant en vedette nos commerçants du Quartier FLO.

X