Allergies saisonnières et acupuncture

ALLERGIES SAISONNIÈRES ET ACUPUNCTURE

Ça y est, les allergies saisonnières sont là. Hélas, elles ne prennent pas congé durant la pandémie. Hormis la prise de médicaments, comment pouvez-vous prévenir ou réduire les symptômes associés aux allergies? L’acupuncture est une option intéressante à considérer.

Saviez-vous que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières, ainsi que l’asthme et la sinusite parmi les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l’acupuncture? Ça “pique” votre intérêt? Commençons par définir ce qu’est une allergie. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui ne présente pas autrement de danger. Dans le contexte des allergies saisonnières, ces substances sont les pollens, comme celui de l’herbe à poux, par exemple. Si on considère d’autres éléments responsables des allergies en général, on peut penser à la poussière ou aux acariens, aux poils d’animaux, ainsi que certains produits chimiques. Chez certaines personnes, les allergies peuvent provoquer une rhinite allergique. Comment la reconnaître? Yeux, nez et bouche qui grattent, yeux rouges, écoulement nasal ou nez bouché, éternuements figurent sur la liste des symptômes courants. Il arrive que les allergies causent des difficultés respiratoires et elles sont parfois associées à des maux de tête, à une sinusite et même à des problèmes de peau.

Les traitements d’acupuncture pour les allergies

L’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) indique que les traitements d’acupuncture pour les allergies proposent une approche préventive et thérapeutique. Voici quelques recommandations de cette association :

  • Consulter un acupuncteur avant la période de vos allergies saisonnières avant l’apparition de vos premiers symptômes.
  • Profiter d’un accompagnement préventif, qui améliorera votre état de santé général en préparation à la saison des allergies.
  • Prévoir des rencontres de maintien une fois les symptômes calmés, pour assurer des résultats sur le plus long terme.

Pour soulager vos allergies à l’aide de l’acupuncture

Deux stratégies sont employées pour soulager les allergies à l’aide de l’acupuncture :

  1. Stratégie préventive : avant la saison des allergies, le traitement d’acupuncture rééquilibre le corps pour qu’il réagisse moins aux allergènes le moment venu.
  2. Stratégie active : durant la saison des allergies, les traitements vont permettre d’éliminer ou de réduire les symptômes d’allergies.

Apprenez-en plus sur l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier pour aider à réduire vos symptômes d’allergies saisonnières en contactant Violaine Fournier par GO RENDEZ-VOUS, par téléphone (514) 258-0568 ou directement en ligne.

Violaine Fournier est acupunctrice au Centre chiropratique optimal sur Fleury Ouest dans Ahuntsic à Montréal.
Violaine Fournier est une acupunctrice au Centre chiropratique optimal sur Fleury Ouest dans Ahuntsic à Montréal.

En savoir plus sur le sujet : lire Allergies et acupuncture, un article de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ).

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X